Concevoir et adapter un dispositif de formation à distance S'inscrire à la formation

Dates : 06/10/2022, 07/10/2022, 13/10/2022
Nombre de jours : 3
Nombre de participants : 8 - 12
Places disponibles : 9
Thème : Education et pédagogie
Domaine : Aptitudes d'accompagnement

Public cible :

Objectifs :

- Identifier les caractéristiques du public destinataire afin d’adapter le dispositif à distance aux besoins et aux difficultés spécifiques de ce public
- Formuler les compétences visées en tant qu’objectifs d’apprentissage
- Choisir les méthodes, les moyens pédagogiques, les activités et les informations permettant d’atteindre les objectifs d’apprentissage visés
- Développer la participation, l’expression, la discussion, les interactions informelles et formelles, le travail en commun, le partage en commun par paires, trios, sous-groupes et en grand groupe, en s’appuyant sur les possibilités techniques du système de vidéoconférence et des applis dédiées ; comparer les avantages et inconvénients des différents systèmes
- Développer une réflexion sur les implications de l’évaluation et du contrôle des apprentissages dans les dispositifs à distance ; découvrir et utiliser différentes sortes de supports pour l’évaluation formative adaptés à la vidéoconférence en privilégiant les applis gratuites ; apprendre à confectionner ses propres outils d’évaluation et de contrôle
- Apprendre à observer les spécificités de la communication en vidéoconférence et les implications de la participation à un quasi-groupe dans les dispositifs à distance ; enrichir la communication et la vie du groupe dans et autour des sessions à distance pour entretenir la motivation à apprendre ; analyser et observer des actes de communication en vidéo pour améliorer sa propre pratique
- Concevoir le scénario pédagogique et le découpage pédagogique ; organiser dans son ordinateur les supports pour qu’ils soient facilement disponibles au moment opportun ; utiliser les applis dédiées pour ranger les supports informatiques et les partager avec le groupe d’apprenants
- Disposer d’une check liste de contrôle de la qualité de la formation (cohérence objectifs/ programme / moyens)
- Découvrir les systèmes de vidéoconférence existants et des applis (gratuites ou financièrement accessibles pour un opérateur du non-marchand) qui favorisent les apprentissages et la participation ; étudier les avantages et inconvénients en s’appuyant sur l’expérience des participants ; expérimenter l’utilisation et les bénéfices retirés de ces outils techniques ; prendre conscience de leurs limites
- Comprendre les différentes approches de la formation à distance : Mooc, vidéoconférences interactives, webinaires, formules mixtes (blended learning) ; s’initier aux spécificités des dispositifs à distances ; comprendre les principes de la classe inversée dans le contexte des dispositifs à distance.

Programme :

ACCESSIBLE UNIQUEMENT AUX FORMATEURS ET FORMATRICES de la CP 329.02 et 329.03.
Séance 1 : Concevoir un dispositif à distance
- « Faire groupe » à distance : une gageure ? Les conditions de l’apprentissage à distance et en groupe chez les adultes
- Quels adultes ? Le portrait du public destinataire : identifier ses demandes, attentes et contraintes spécifiques
- Quelles compétences ? Clarifier la notion de compétence (brève synthèse sur l’évolution de la notion en relation avec l’évolution de la conception de l’organisation du travail et en pédagogie)
- Quels objectifs d’apprentissage ? Formuler des objectifs d’apprentissage en rapport avec des comportements observables, des changements de comportement, un pouvoir agir. Appliquer les quatre niveaux de la typologie de Bernard Schwarz.
- Quelle responsabilité ? Mettre en relation les objectifs d’apprentissage avec le modèle d’évaluation de Kirkpatrick
- Motiver, sanctionner, valider, certifier ? Distinguer évaluation et contrôle
- Concevoir la progression pédagogique avec l’outil de l’escalier pédagogique
Séance 2 : Communiquer et coopérer en groupe à distance
- Qu’est-ce que la communication ?
- Observer un acte de communication dans un dispositif à distance
- Points d’attention sur la communication à distance : écoute active et reformulation adaptées
- Les technologies de la vidéoconférence
- Les applis qui enrichissent et stimulent la participation
Séance 3 : Elaborer une maquette de formation à distance
- Concevoir le déroulé d’une demi-journée de formation en répondant au « cahier des charges » suivant : le public destinataire et le contexte ; les compétences visées et les objectifs d’apprentissages ; imaginer le déroulé et le découpage des séquences ; choisir les moyens techniques et pédagogiques ; présentation du projet sous une forme pouvant être mise en commun dans la session à distance
- Présentation des maquettes en grand groupe
- Débriefing des présentations
Evaluation de la formation et propositions d’améliorations.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation : F1414
Opérateur : Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente
Adresse :
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