Concevoir et animer des formations à distance efficaces et participatives S'inscrire à la formation

Dates : 07/10/2022, 07/10/2022, 21/10/2022, 18/11/2022
Nombre de jours : 4
Nombre de participants : 5 - 12
Places disponibles : 12
Thème : Education et pédagogie
Domaine : Aptitudes d'accompagnement

Public cible :

Objectifs :

- Intégrer les bases pédagogiques de la conception d’une formation à distance
- Adapter sa formation à son public et son niveau de connectivité
- S’approprier et exploiter les fonctionnalités des plateformes de visioconférence
- Se familiariser avec d’autres outils permettant l’interactivité en ligne et pouvoir choisir ses outils en fonction des objectifs pédagogiques
- Apprendre à combiner ces outils avec la plateforme de visioconférence
- Apprendre à favoriser la dynamique de groupe en distanciel
- Enrichir sa bibliothèque d’activités ludopédagogiques en ligne
- Rendre ses formations à distance interactives et vivantes
- Élaborer un plan de cours à distance, au regard des objectifs d’apprentissage

Programme :

ACCESSIBLE UNIQUEMENT AUX FORMATEURS ET FORMATRICES de la CP 329.02 et 329.03.
Séance 1 (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
- Reconnaître les types de formation à distance et identifier leurs avantages et leurs inconvénients
- Appliquer les principes de l'alignement pédagogique en maintenant une cohérence entre le dispositif de formation, la méthode d'évaluation et les objectifs pédagogiques fixés
- Connaître et s'adapter à son public, à son niveau de connectivité, à ses contraintes
- Maîtriser le potentiel de sa plateforme de visioconférence via des activités ludopédagogiques
- Découvrir, par l'expérimentation directe et des activités ludiques, différents outils d'interactivité et de collaboration en ligne simples et facilement combinables avec la plateforme de visioconférence ; dresser la liste de leurs avantages et inconvénients, de leurs domaines d'applications privilégiés.
- Etablir avec les participant.e.s la liste d'outils qui leur seront les plus utiles au regard de leurs propres contraintes, de leur(s) public(s), de leurs objectifs pédagogiques
- Consigne et lancement d'un exercice de classe inversée en binôme pour la séance suivante

Séance 2 (de 9h à 12h)
- Exercice de rappel du principe de l'alignement pédagogique
- Travail en sous-groupes sur un dispositif d'apprentissage en distanciel via la rédaction de fiches-formations ; feedback collectif

Séance 3 (de 9h à 12h)
- Travail en sous-groupes sur la planification détaillée de la formation et les différentes activités prévues ; tests des activités en plénière et feedback collectif.
- Dernières recommandations pour se lancer en toute sérénité
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation : F1412
Opérateur : Institut Eco-Conseil
Adresse :
S'inscrire à la formation