« Faire équipe » Expérimentations et explorations collectives S'inscrire à la formation
Dates :
04/12/2023, 05/12/2023, 11/12/2023, 12/12/2023
Nombre de jours :
8
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
3
Thème :
Gestion d 'équipe de travail
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
• Appréhender les bases de la gestion d’équipe, mais aussi de la conduite de projet(s) : communication, leadership et management, différents types de postures professionnelles, conduite de réunion, gestion de conflit, planification, cohésion...
• Repérer dans leurs pratiques quotidiennes des éléments liés à leur organisation de travail à améliorer, et ce, à différents niveaux (avec des pistes concrètes à mettre en application)
• Expérimenter différents rôles/différentes postures liés à la gestion d’équipe via des mises en situation et/ou jeu de rôles. Cela permettra notamment de travailler la décentration, mais aussi la prise de recul
• Appréhender les concepts de pouvoir, d’autorité,
d’influence et de leadership
• Repérer dans leurs pratiques quotidiennes des éléments liés à leur organisation de travail à améliorer, et ce, à différents niveaux (avec des pistes concrètes à mettre en application)
• Expérimenter différents rôles/différentes postures liés à la gestion d’équipe via des mises en situation et/ou jeu de rôles. Cela permettra notamment de travailler la décentration, mais aussi la prise de recul
• Appréhender les concepts de pouvoir, d’autorité,
d’influence et de leadership
Programme :
• Qu’est-ce qu’une équipe ? Comment fonctionne-t-elle ?
• Quelles sont les compétences utiles à la gestion d’équipe et comment les travailler ? Les éléments suivants seront travaillés : communication, gestion de conflit, planification, délégation, répartition des tâches, feed back, motivation, accompagnement
du changement
• Comment trouver sa place dans une équipe, en fonction des besoins du service, de sa fonction et de sa personnalité
Chaque sous-thématique de la formation sera affinée d’un point de vue théorique, d’un point de vue échanges de pratiques, mais aussi d’un point de vue «mise en situation et/ou jeu de rôle». Pour ce faire, nous utiliserons différentes grilles d’analyse (systémique, organisationnelle, institutionnelle...)
• Quelles sont les compétences utiles à la gestion d’équipe et comment les travailler ? Les éléments suivants seront travaillés : communication, gestion de conflit, planification, délégation, répartition des tâches, feed back, motivation, accompagnement
du changement
• Comment trouver sa place dans une équipe, en fonction des besoins du service, de sa fonction et de sa personnalité
Chaque sous-thématique de la formation sera affinée d’un point de vue théorique, d’un point de vue échanges de pratiques, mais aussi d’un point de vue «mise en situation et/ou jeu de rôle». Pour ce faire, nous utiliserons différentes grilles d’analyse (systémique, organisationnelle, institutionnelle...)
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F2140
Opérateur :
C-PAJE
Lieu :
C-Paje
Adresse :
rue Henri Maus 29
4000 Liège
4000 Liège