Tutorat : sensibilisation à l’accompagnement des nouveaux·elles engagé·e·s S'inscrire à la formation
Dates :
23/11/2023, 30/11/2023
Nombre de jours :
4
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
2
Thème :
Tutorat
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
| Permettre aux professionnel·le·s du secteur
non marchand, possédant une expérience
professionnelle avérée, d’accompagner au mieux
les nouveaux·elles engagé·e·s en favorisant leur
intégration au sein de l’institution
non marchand, possédant une expérience
professionnelle avérée, d’accompagner au mieux
les nouveaux·elles engagé·e·s en favorisant leur
intégration au sein de l’institution
Programme :
| Définir la fonction de la personne tutrice et ses principales missions.
| Identifier les différentes formes de tutorat dans le secteur non marchand
| Exprimer les ressentis individuels des participant·e·s par rapport à la fonction de tuteur·trice
| Identifier les principales difficultés rencontrées par la personne tutrice sur le terrain
| Identifier les principales attentes des ouveaux·ellesengagé·e·s par rapport au à la personne tutrice
| Accueillir et faire connaissance avec le·a nouvel·le engagé·e.-
| Faciliter son intégration au sein de l’équipe
| Réfléchir à des supports d’information
| Clarifier les usages implicites et explicites de l’institution
| Transmettre les pratiques, les principales situations
de travail etles tâches à accomplir
| S’entretenir de manière régulière avec les nouveaux·elles engagé·e·s
| Répondre aux éventuelles questions
| Vérifier la compréhension et l’assimilation des tâches à accomplir
| Proposer des pistes de solutions si des lacunes sont
relevées
| Donner un feedback constructif auprès du·de la nouvel·le engagé·e qu’il soit positif ou négatif
| Identifier les différentes formes de tutorat dans le secteur non marchand
| Exprimer les ressentis individuels des participant·e·s par rapport à la fonction de tuteur·trice
| Identifier les principales difficultés rencontrées par la personne tutrice sur le terrain
| Identifier les principales attentes des ouveaux·ellesengagé·e·s par rapport au à la personne tutrice
| Accueillir et faire connaissance avec le·a nouvel·le engagé·e.-
| Faciliter son intégration au sein de l’équipe
| Réfléchir à des supports d’information
| Clarifier les usages implicites et explicites de l’institution
| Transmettre les pratiques, les principales situations
de travail etles tâches à accomplir
| S’entretenir de manière régulière avec les nouveaux·elles engagé·e·s
| Répondre aux éventuelles questions
| Vérifier la compréhension et l’assimilation des tâches à accomplir
| Proposer des pistes de solutions si des lacunes sont
relevées
| Donner un feedback constructif auprès du·de la nouvel·le engagé·e qu’il soit positif ou négatif
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F2096
Opérateur :
EAFC ANDENNE (anc. EIC ANDENNE)
Lieu :
EAFC ANDENNE
Adresse :
rue Adeline Henin 4
5300 ANDENNE
5300 ANDENNE