Accompagner les nouveaux·elles engagé·e·s, comment relever positivement ce défi ? S'inscrire à la formation
Dates
13/11/2025, 20/11/2025
Nombre de jours
2
Nombre de participants
8 - 12
Places disponibles
La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème :
Tutorat
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
Permettre aux professionnel·le·s du secteur non marchand, possédant une expérience professionnelle avérée,
d’accompagner au mieux les nouveaux·elles engagé·e·s en favorisant leur intégration au sein de l’institution
d’accompagner au mieux les nouveaux·elles engagé·e·s en favorisant leur intégration au sein de l’institution
Programme :
- Définir la fonction de tuteur·rice et ses principales missions
- Identifier les différentes formes de tutorat dans le secteur non marchand
- Exprimer les ressentis individuels des participant·e·s par rapport à la fonction de tuteur·rice
- Identifier les principales difficultés rencontrées par le·la tuteur·rice/ ur le terrain
- Identifier les principales attentes des nouveaux·elles engagé·e·s par rapport au·à la tuteur·rice
- Accueillir et faire connaissance avec le·la nouvel·le engagé·e
- Faciliter son intégration au sein de l’équipe
- Réfléchir à des supports d’information
- Clarifier les usages implicites et explicites de l’institution
- Transmettre les pratiques, les principales situations de travail et les tâches à accomplir
- S’entretenir de manière régulière avec les nouveaux·elles engagé·e·s
- Répondre aux éventuelles questions
- Vérifier la compréhension et l’assimilation des tâches à accomplir
- Proposer des pistes de solutions si des lacunes sont relevées
- Donner un feedback constructif auprès du·de la nouvel·le engagé·e qu’il soit positif ou négatif
- Identifier les différentes formes de tutorat dans le secteur non marchand
- Exprimer les ressentis individuels des participant·e·s par rapport à la fonction de tuteur·rice
- Identifier les principales difficultés rencontrées par le·la tuteur·rice/ ur le terrain
- Identifier les principales attentes des nouveaux·elles engagé·e·s par rapport au·à la tuteur·rice
- Accueillir et faire connaissance avec le·la nouvel·le engagé·e
- Faciliter son intégration au sein de l’équipe
- Réfléchir à des supports d’information
- Clarifier les usages implicites et explicites de l’institution
- Transmettre les pratiques, les principales situations de travail et les tâches à accomplir
- S’entretenir de manière régulière avec les nouveaux·elles engagé·e·s
- Répondre aux éventuelles questions
- Vérifier la compréhension et l’assimilation des tâches à accomplir
- Proposer des pistes de solutions si des lacunes sont relevées
- Donner un feedback constructif auprès du·de la nouvel·le engagé·e qu’il soit positif ou négatif
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4125
Opérateur :
EAFC ANDENNE
Lieu :
EAFC ANDENNE
Adresse :
rue Adeline Henin 4
5300 ANDENNE
5300 ANDENNE