Améliorer la qualité des débats en réunion d’équipe S'inscrire à la formation
Dates :
07/12/2023
Nombre de jours :
1
Nombre de participants :
8
- 8
Places disponibles :
La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème :
Conduite de réunion
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
• Explorer et expérimenter les conditions d’un débat constructif
• Se familiariser avec la ‘Sémantique Générale’ d’A. KorzybskiAborder un sujet dans sa complexité
• Mettre en pratique les conditions d’une réunion instructive
• Se familiariser avec la ‘Sémantique Générale’ d’A. KorzybskiAborder un sujet dans sa complexité
• Mettre en pratique les conditions d’une réunion instructive
Programme :
1. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la manière d’aborder un sujet :
• comment présenter le sujet ?
• comment ouvrir le débat ?
• comment aborder la complexité d’un sujet ?
2. Dans un second temps, nous nous intéresserons au débat lui-même. Nous passerons en revue les qualités requises d’un débat constructif :
• la conscience de sa subjectivité - la nuance des
propos - la capacité d’argumenter
• la prudence dans les interprétations
• la précision des observations
• la capacité de se poser des questions- le degré d’expertise
• A cet égard, nous nous inspirerons de la ’Sémantique Générale’ du philosophe Alfred Korzybski :
- les dangers d’une utilisation abusive du verbe « être »
- la tendance à identifier des « natures »- les réflexes « dualistes » - la tendance à simplifier la complexité- la tendance à conférer aux « inférences » un statut de vérité- la tendance
à prendre nos « cartes » (catégories mentales) pour des « territoires » (vérités objectives) - notre précipitation à identifier des « causes »- etc
3. Dans un troisième temps, nous nous intéresserons
au rôle et aux qualités de l’animateur·trice.
• Comment nuancer des positions tranchées ?
• Comment ouvrir des positions fermées ?
• Comment amener plus de rigueur dans les
arguments ?
• Comment gérer les éventuels affects des
participant·e·s ?
• Comment favoriser l’écoute mutuelle ?
• comment présenter le sujet ?
• comment ouvrir le débat ?
• comment aborder la complexité d’un sujet ?
2. Dans un second temps, nous nous intéresserons au débat lui-même. Nous passerons en revue les qualités requises d’un débat constructif :
• la conscience de sa subjectivité - la nuance des
propos - la capacité d’argumenter
• la prudence dans les interprétations
• la précision des observations
• la capacité de se poser des questions- le degré d’expertise
• A cet égard, nous nous inspirerons de la ’Sémantique Générale’ du philosophe Alfred Korzybski :
- les dangers d’une utilisation abusive du verbe « être »
- la tendance à identifier des « natures »- les réflexes « dualistes » - la tendance à simplifier la complexité- la tendance à conférer aux « inférences » un statut de vérité- la tendance
à prendre nos « cartes » (catégories mentales) pour des « territoires » (vérités objectives) - notre précipitation à identifier des « causes »- etc
3. Dans un troisième temps, nous nous intéresserons
au rôle et aux qualités de l’animateur·trice.
• Comment nuancer des positions tranchées ?
• Comment ouvrir des positions fermées ?
• Comment amener plus de rigueur dans les
arguments ?
• Comment gérer les éventuels affects des
participant·e·s ?
• Comment favoriser l’écoute mutuelle ?
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F2198
Opérateur :
Synapsi
Lieu :
Centre Sportif de la Plaine des Coquérées
Adresse :
Rue des Coquerées 50A
1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve
1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve