Comment accompagner au mieux ces jeunes qui arrivent dans nos institutions pour effectuer leur stage ? S'inscrire à la formation
Dates :
06/12/2024, 13/12/2024
Nombre de jours :
2
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
1
Thème :
Tutorat
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
• Identifier le rôle du tuteur et les modalités d’accompagnement
• Caractériser les attitudes et pratiques du tuteur de stage
• Proposer, en justifiant ses choix, une intervention permettant une relation de confiance avec l’apprenant en favorisant sa progression
• Réaliser la cartographie de ses étudiants en stage
• Utiliser des outils d’accompagnement et d’évaluation
• Caractériser les attitudes et pratiques du tuteur de stage
• Proposer, en justifiant ses choix, une intervention permettant une relation de confiance avec l’apprenant en favorisant sa progression
• Réaliser la cartographie de ses étudiants en stage
• Utiliser des outils d’accompagnement et d’évaluation
Programme :
• Formaliser les différentes formations, leur parcours scolaire et les exigences des diverses parties (école/institution/étudiant).
• Présenter le rôle du tuteur de stage, ses missions et les enjeux de sa fonction
• Identifier les principales filières de formation dont sont issus les stagiaires
• Expliciter les modalités d’accompagnement adaptées aux stagiaires
• Identifier ses propres compétences relationnelles, ses attitudes facilitantes et les obstacles dans les relations entre le tuteur et le stagiaire
• Proposer des interventions permettant une relation de confiance
• Appréhender la convention de stage, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’évaluation, les outils d’observation...
• Identifier ses compétences pédagogiques, points forts, points faibles...
• Poser un regard critique sur ses aptitudes à l’exercice du tutorat.
• Présenter le rôle du tuteur de stage, ses missions et les enjeux de sa fonction
• Identifier les principales filières de formation dont sont issus les stagiaires
• Expliciter les modalités d’accompagnement adaptées aux stagiaires
• Identifier ses propres compétences relationnelles, ses attitudes facilitantes et les obstacles dans les relations entre le tuteur et le stagiaire
• Proposer des interventions permettant une relation de confiance
• Appréhender la convention de stage, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’évaluation, les outils d’observation...
• Identifier ses compétences pédagogiques, points forts, points faibles...
• Poser un regard critique sur ses aptitudes à l’exercice du tutorat.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F3138
Opérateur :
CPSE
Lieu :
CPSE
Adresse :
rue des Fortifications 25
4030 Liège (Grivegnée)
4030 Liège (Grivegnée)