Comprendre et réagir à l’agressivité des enfants S'inscrire à la formation
Dates
07/10/2025, 14/10/2025
Nombre de jours
2
Nombre de participants
8 - 8
Places disponibles
3
Thème :
Gestion de l'agressivité
Domaine :
Communication
Public cible :
Objectifs :
- Savoir distinguer l’agressivité de la violence
- Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements ‘normaux’
- Savoir décoder le ‘sens’ des comportements agressifs chez l’enfant
- Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du ‘sens’ repéré
- Prendre conscience de son propre contre-transfert agressif
- Savoir communiquer avec les parents à ce sujet
- Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements ‘normaux’
- Savoir décoder le ‘sens’ des comportements agressifs chez l’enfant
- Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du ‘sens’ repéré
- Prendre conscience de son propre contre-transfert agressif
- Savoir communiquer avec les parents à ce sujet
Programme :
L’agressivité sur un plan plus général :
| Nous distinguerons l’agressivité de la violence
| Nous prendrons conscience que les pulsions agressives font partie de la nature humaine
| Nous détaillerons l’évolution « normale » des pulsions agressives chez les enfants et adolescent·e·s
| Nous identifierons les causes les plus fréquentes (stress, frustration, ennui, malaise physiologique, pulsions, jalousie, besoin
d’amour, besoin de solitude, besoin de contact, besoin de reconnaissance, etc.)
| Nous reconnaîtrons également les aspects « positifs » de l’agressivité dans le développement de l’enfant
L’agressivité sur un plan plus symptomatique :
| Nous détaillerons les indices qui nous permettent de distinguer
les situations « inquiétantes » des situations « moins inquiétantes »
| Sur un plan individuel, l’agressivité persistante chez un enfant peut se comprendre comme le signe d’une souffrance (peur, jalousie, sentiment
d’abandon, instinct de survie, solitude, mésestime de soi, méfiance, etc.)
| Sur le plan expressif, l’agressivité peut être projetée sur les autres (destructions, passages à l’acte, injures, etc.) ou tournée vers soi
(culpabilité, dépression, automutilations, etc.)
| Sur un plan psychopathologique, l’agressivité peut s’inscrire dans une problématique d’attachement, de dépression, d’anxiété, etc.
| Nous distinguerons l’agressivité de la violence
| Nous prendrons conscience que les pulsions agressives font partie de la nature humaine
| Nous détaillerons l’évolution « normale » des pulsions agressives chez les enfants et adolescent·e·s
| Nous identifierons les causes les plus fréquentes (stress, frustration, ennui, malaise physiologique, pulsions, jalousie, besoin
d’amour, besoin de solitude, besoin de contact, besoin de reconnaissance, etc.)
| Nous reconnaîtrons également les aspects « positifs » de l’agressivité dans le développement de l’enfant
L’agressivité sur un plan plus symptomatique :
| Nous détaillerons les indices qui nous permettent de distinguer
les situations « inquiétantes » des situations « moins inquiétantes »
| Sur un plan individuel, l’agressivité persistante chez un enfant peut se comprendre comme le signe d’une souffrance (peur, jalousie, sentiment
d’abandon, instinct de survie, solitude, mésestime de soi, méfiance, etc.)
| Sur le plan expressif, l’agressivité peut être projetée sur les autres (destructions, passages à l’acte, injures, etc.) ou tournée vers soi
(culpabilité, dépression, automutilations, etc.)
| Sur un plan psychopathologique, l’agressivité peut s’inscrire dans une problématique d’attachement, de dépression, d’anxiété, etc.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4369
Opérateur :
Synapsi
Lieu :
Auberge de Jeunesse F. Rops
Adresse :
avenue Félicien Rops 8
5000 Namur
5000 Namur