Ecoute dans la relation soignant·e - soigné·e, module training S'inscrire à la formation
Dates
15/09/2025, 22/09/2025
Nombre de jours
2
Nombre de participants
8 - 12
Places disponibles
12
Thème :
Ecoute et communication empathique
Domaine :
Communication
Public cible :
Objectifs :
- Faire découvrir les principes théoriques de la
communication dans les grandes lignes
- Interroger les participant·e·s sur leurs réactions
automatiques dans l’écoute et offrir des pistes de
changement/progression
- Informer sur les finalités diverses de l’écoute
- Valoriser l’importance du cadre dans la relation soignant·e/soigné·e
- Alerter sur la surcharge émotionnelle, aiguiller vers
des actions à prendre
communication dans les grandes lignes
- Interroger les participant·e·s sur leurs réactions
automatiques dans l’écoute et offrir des pistes de
changement/progression
- Informer sur les finalités diverses de l’écoute
- Valoriser l’importance du cadre dans la relation soignant·e/soigné·e
- Alerter sur la surcharge émotionnelle, aiguiller vers
des actions à prendre
Programme :
La relation entre un·e soignant·e et un·e soigné·e ou son entourage est la clé de voûte de la réussite de la vie en institution. Comment prendre soin de ce lien ? Comment y être attentif·ve, comment rester juste et bienveillant·e .
Au programme de cette formation :
-Écoute : définition, rôle, implication pour celui·celle qui écoute? Qu’est-ce que ça permet pour la personne écoutée ?
-La communication : principes de base, relation, contexte, code, cadre de référence, niveaux de communication, besoins de chacun·e
-Les attitudes facilitantes et activantes dans la relation d’aide et d’écoute
-Le cadre et les conditions d’une bonne écoute, les obstacles, les pièges et désamorçages
Cette formation peut être adaptée à d’autres contextes que la vie en institution, elle s’adresse à chaque soignant ·e qui souhaite prendre soin du lien avec ses bénéficiaires.
Au programme de cette formation :
-Écoute : définition, rôle, implication pour celui·celle qui écoute? Qu’est-ce que ça permet pour la personne écoutée ?
-La communication : principes de base, relation, contexte, code, cadre de référence, niveaux de communication, besoins de chacun·e
-Les attitudes facilitantes et activantes dans la relation d’aide et d’écoute
-Le cadre et les conditions d’une bonne écoute, les obstacles, les pièges et désamorçages
Cette formation peut être adaptée à d’autres contextes que la vie en institution, elle s’adresse à chaque soignant ·e qui souhaite prendre soin du lien avec ses bénéficiaires.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4345
Opérateur :
CEFEM asbl
Lieu :
Auberge de Jeunesse de Charleroi
Adresse :
Rue du Bastion d'Egmont 3
6000 Charleroi
6000 Charleroi