Formation d'accueillant·e psycho-socio-éducatif·ve S'inscrire à la formation

Dates 18/09/2025, 23/04/2026
Nombre de jours 2
Nombre de participants 8 - 25
Places disponibles 18
Thème : Accueil
Domaine : Communication

Public cible :

Objectifs :

Accroître les compétences relationnelles en vue de développer une méthodologie de l’accueil, fondée sur les concepts de la psychologie et de la communication interpersonnelle, adaptée aux profils des publics rencontrés.
- Accroitre les compétences d’analyse en vue d’adapter l’accueil aux publics rencontrés en se fondant sur :
? la compréhension du contexte social et institutionnel
? l’application de concepts issus de la philosophie et de l’anthropologie
? le développement d’une éthique du care

Programme :

1. Pragmatique de la communication
- S’initier à l’approche de la pragmatique de la communication
- Comparer les spécificités de cette approche interactionnelle par rapport aux modèles
dominants de la communication
- Appliquer cette approche aux situations de communication issues de ses terrains
d’expériences professionnelles
- Utiliser une grille de décodage interactionnelle
2. Méthodologie relationnelle de l’accueil
- Différencier accueil, écoute, relation d’aide
- Organiser un cadre environnemental bienveillant
- Réaliser un accueil efficient dans le respect des personnes y compris au téléphone
- Décoder le motif de l’appel et/ou de la visite
- Recueillir les informations nécessaires en vue de l’orientation vers une personne ressource
- Situer l’accueil dans un plan d’accompagnement global
- Appliquer une procédure d’accueil adaptée au fonctionnement institutionnel
- Appliquer les principes de l’accueil à des situations particulières telles que : situations de conflits, d’agressivité, de crise, d’urgence…
- Identifier les limites professionnelles et personnelles de son écoute
3. Psychologie appliquée
- Utiliser une grille de décodage des fonctionnements psychologiques et/ou des types de personnalité
- Repérer les besoins et identifier la demande de la personne
- Utiliser le vocabulaire de base relatif à la santé mentale
- Détecter des indices liés à la notion de risque, de passage à l’acte, de décompensation psychique…
- Adopter des attitudes et des comportements adaptés aux particularités des personnes accueillies et au projet de l’institution
- Développer une lecture critique : normal et pathologique, liens entre somatique et psychologique…


1. Contexte social et institutionnel
- Clarifier les spécificités de la fonction d’accueil dans le processus de prise en charge globale
- Situer la fonction d’accueil en référence au mandat et au projet institutionnels
- Cerner les éléments et événements socioculturels qui ont suscité l’émergence d’un contexte favorable à l’installation et à l’évolution du cadre légal des organismes associatifs ou publics dans lesquels s’exerce la fonction d’accueil
2. Eléments de philosophie et d’anthropologie
- Appliquer des éléments fondamentaux de la philosophie à la démarche de l’accueil :
la recherche du sens, l’altérité, la souffrance…
- Dégager certains enjeux philosophiques et éthiques du monde contemporain
- Appliquer des éléments fondamentaux de l’anthropologie à la démarche d’accueil : rites, acculturation, stigmatisation…
- Repérer des ressources, des tensions et/ou des conflits émergeant de la confrontation de cultures différentes
- Cerner la fonction de l’accueil et le statut de l’accueillant·e dans notre société
3. Accueil et éthique du care
- Utiliser une grille de décodage des fonctionnements psychologiques et/ou des types de personnalité
- Repérer les besoins et identifier la demande de la personne
- Utiliser le vocabulaire de base relatif à la santé mentale
- Détecter des indices liés à la notion de risque, de passage à l’acte, de décompensation psychique…
- Adopter des attitudes et des comportements adaptés aux particularités des personnes accueillies et au projet de l’institution
- Développer une lecture critique : normal et pathologique, liens entre somatique et psychologique…
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation : F4537
Opérateur : Institut Provincial de Formation Sociale
Lieu : Institut Provincial de Formation Sociale Namur
Adresse : rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
S'inscrire à la formation