Gérer efficacement les crises et communiquez avec de l'impact S'inscrire à la formation
Dates :
10/09/2024, 01/10/2024
Nombre de jours :
2
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
11
Thème :
Gestion (et communication) de crise
Domaine :
Management RH
Public cible :
Objectifs :
• Identifier les seuils à partir desquels un incident devient une crise
• Développer une procédure de notification et un plan de gestion de crise
• Identifier les parties prenantes
• Comprendre où ce plan de gestion de crise se situe dans l’organisation
• Tester et évaluer le plan de gestion de crise et la communication de crise
• Développer une procédure de notification et un plan de gestion de crise
• Identifier les parties prenantes
• Comprendre où ce plan de gestion de crise se situe dans l’organisation
• Tester et évaluer le plan de gestion de crise et la communication de crise
Programme :
• Quand est-ce qu’un incident devient une situation à risque ?
• A quels types de crise peut-on être confronté ?
• Quelles sont les conséquences de ces différents types de crise ?
• Développer un plan de gestion de crise : les éléments à prendre en considération
• La procédure de notification : pourquoi et comment faire ?
• La cellule de crise : comment la composer
• Aperçu des fonctions-clés dans la cellule de crise
• Ressources à prévoir (locaux, matériel, outils, moyens, supports)
• Le plan de gestion de crise et où le situer dans l’organisation
• La gestion d’une situation de crise de a à z
• Les tâches du·de la responsable communication
• Quelques techniques de communication utiles
• Une communication professionnelle vers les médias en cas de crise : comment se préparer ?
• Evaluer et tester le plan de gestion de communication
Mise en pratique du plan de gestion de communication de crise
• Le deuxième jour est complètement dédié à un exercice de gestion de crise
• En début de session, les participant·e·s reçoivent les indications : une situation de base, quelques consignes
• Sur base d’un scénario hypothétique la tension monte à travers des communications entrantes (téléphone, e-mail, réseaux sociaux)
• A quels types de crise peut-on être confronté ?
• Quelles sont les conséquences de ces différents types de crise ?
• Développer un plan de gestion de crise : les éléments à prendre en considération
• La procédure de notification : pourquoi et comment faire ?
• La cellule de crise : comment la composer
• Aperçu des fonctions-clés dans la cellule de crise
• Ressources à prévoir (locaux, matériel, outils, moyens, supports)
• Le plan de gestion de crise et où le situer dans l’organisation
• La gestion d’une situation de crise de a à z
• Les tâches du·de la responsable communication
• Quelques techniques de communication utiles
• Une communication professionnelle vers les médias en cas de crise : comment se préparer ?
• Evaluer et tester le plan de gestion de communication
Mise en pratique du plan de gestion de communication de crise
• Le deuxième jour est complètement dédié à un exercice de gestion de crise
• En début de session, les participant·e·s reçoivent les indications : une situation de base, quelques consignes
• Sur base d’un scénario hypothétique la tension monte à travers des communications entrantes (téléphone, e-mail, réseaux sociaux)
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F3275
Opérateur :
Bruxelles Formation Entreprises
Lieu :
Bruxelles Formation - bf.entreprises
Adresse :
rue de Stalle 67 - 1e étage
1180 Bruxelles (Uccle)
1180 Bruxelles (Uccle)