Gérer les tensions avec des patient·e·s « difficiles » S'inscrire à la formation
Dates
16/10/2025, 13/11/2025
Nombre de jours
2
Nombre de participants
8 - 8
Places disponibles
La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème :
Gestion de l'agressivité
Domaine :
Communication
Public cible :
Objectifs :
- Tenir compte du vécu du·de la patient·e face au
contexte hospitalier et institutionnel
-Pratiquer les éléments d’une relation de qualité
-Décoder et gérer l’agressivité d’un·e patient·e
-Savoir tenir compte de l’impact de certaines
informations sur le·la patient·e
-Mesurer l’intérêt d’une « humanisation des
soins » sur le·la patient·e et le·la soignant·e
contexte hospitalier et institutionnel
-Pratiquer les éléments d’une relation de qualité
-Décoder et gérer l’agressivité d’un·e patient·e
-Savoir tenir compte de l’impact de certaines
informations sur le·la patient·e
-Mesurer l’intérêt d’une « humanisation des
soins » sur le·la patient·e et le·la soignant·e
Programme :
-Le vécu du·de la patient·e face au contexte hospitalier et institutionnel
Angoisse, stress, inconnu, douleur, multiplicité des intervenant·e·s, attentes anxiogènes, noncompréhension des routines de soin, ignorance des protocoles, etc.
-Éléments d’une communication de qualité avec le·la patient·e
L’intérêt d’une communication de qualité (compliance, collaboration, santé, etc.)
Comment sont vécus les routines de soins par le·la patient·e ? e
Les éléments d’une relation de qualité : compréhension empathique, bienveillance, présence à soi
Le respect du rythme du·de la patient·e et l’accueil des émotions
-La gestion de l’agressivité
Les sources de l’agressivité : angoisse, ennui et solitude, confusion, douleurs, attentes anxieuses, incompréhension, etc.
L’agressivité comme mécanisme de défense («Je pense qu’il·elle pense… », « je crois qu’il·elle croit… », « j’imagine qu’il·elle imagine… » : les
malentendus habituels survenant dans la relation soignant·e – soigné·e
Réagir à l’agressivité : de la plainte en demande, le reflet empathique, répondre au registre émotionnel, la gestion du contre-transfert, etc.
-L’annonce du diagnostic ou d’une mauvaise nouvelle
Les réactions possibles du·de la patient·e : déni, anesthésie émotionnelle, choc émotionnel, sidération, débordement émotionnel, etc.
Les tentations du·de la soignant·e : déni du registre émotionnel, précipitation, fausse réassurance, rationalisation, mensonge, omission
Soigner le cadre de l’annonce : lieu, moment, durée, personnes présentes, etc.
Angoisse, stress, inconnu, douleur, multiplicité des intervenant·e·s, attentes anxiogènes, noncompréhension des routines de soin, ignorance des protocoles, etc.
-Éléments d’une communication de qualité avec le·la patient·e
L’intérêt d’une communication de qualité (compliance, collaboration, santé, etc.)
Comment sont vécus les routines de soins par le·la patient·e ? e
Les éléments d’une relation de qualité : compréhension empathique, bienveillance, présence à soi
Le respect du rythme du·de la patient·e et l’accueil des émotions
-La gestion de l’agressivité
Les sources de l’agressivité : angoisse, ennui et solitude, confusion, douleurs, attentes anxieuses, incompréhension, etc.
L’agressivité comme mécanisme de défense («Je pense qu’il·elle pense… », « je crois qu’il·elle croit… », « j’imagine qu’il·elle imagine… » : les
malentendus habituels survenant dans la relation soignant·e – soigné·e
Réagir à l’agressivité : de la plainte en demande, le reflet empathique, répondre au registre émotionnel, la gestion du contre-transfert, etc.
-L’annonce du diagnostic ou d’une mauvaise nouvelle
Les réactions possibles du·de la patient·e : déni, anesthésie émotionnelle, choc émotionnel, sidération, débordement émotionnel, etc.
Les tentations du·de la soignant·e : déni du registre émotionnel, précipitation, fausse réassurance, rationalisation, mensonge, omission
Soigner le cadre de l’annonce : lieu, moment, durée, personnes présentes, etc.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4354
Opérateur :
Synapsi
Lieu :
Auberge de Jeunesse de Liège
Adresse :
Rue Georges Simenon 2
4020 Liège
4020 Liège