Je suis émotif/ve... Et alors? S'inscrire à la formation
Dates :
24/09/2024, 01/10/2024
Nombre de jours :
2
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème :
Gestion des émotions et stress
Domaine :
Aptitudes personnelles
Public cible :
Objectifs :
• Avoir un éclairage théorique sur le processus émotionnel afin de gérer positivement les sensations et comportements associés
• Développer son intelligence émotionnelle
• S’interroger sur son propre mode de fonctionnement émotionnel afin d’être mieux
« outillé·e » face aux situations « difficiles »
• Conscientiser les travailleur·euse·s sociaux·ales à
l’importance de la sphère émotionnelle dans les
relations à autrui
• Développer des stratégies visant un équilibre
émotionnel
• Développer son intelligence émotionnelle
• S’interroger sur son propre mode de fonctionnement émotionnel afin d’être mieux
« outillé·e » face aux situations « difficiles »
• Conscientiser les travailleur·euse·s sociaux·ales à
l’importance de la sphère émotionnelle dans les
relations à autrui
• Développer des stratégies visant un équilibre
émotionnel
Programme :
Une initiation théorique et pratique à la dynamique des émotions :
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Comment se déclenche le processus émotionnel ?
- Quelles sont les manifestations d’une émotion ? Comment se traduisent-elles comportementalement ?
- Qu’entend-on par le terme « intelligence émotionnelle » ? Comment la développer ?
* Des exercices de mises en situation permettront une intégration de ces différents concepts. Les six dimensions de l’intelligence émotionnelle seront développées : la conscience émotionnelle, l’expression émotionnelle, la compréhension émotionnelle, l’utilisation émotionnelle, l’équilibre et l’harmonie émotionnelle…. Des exercices (relaxation – visualisation- ancrage…) seront proposés visant à une meilleure gestion émotionnelle.
* Au final, nous envisagerons comment exploiter les données fournies émotionnellement et sensoriellement dans une optique constructive.
Des pistes d’action seront proposées afin d’apprendre à gérer ses comportements de peur ou de colère.
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Comment se déclenche le processus émotionnel ?
- Quelles sont les manifestations d’une émotion ? Comment se traduisent-elles comportementalement ?
- Qu’entend-on par le terme « intelligence émotionnelle » ? Comment la développer ?
* Des exercices de mises en situation permettront une intégration de ces différents concepts. Les six dimensions de l’intelligence émotionnelle seront développées : la conscience émotionnelle, l’expression émotionnelle, la compréhension émotionnelle, l’utilisation émotionnelle, l’équilibre et l’harmonie émotionnelle…. Des exercices (relaxation – visualisation- ancrage…) seront proposés visant à une meilleure gestion émotionnelle.
* Au final, nous envisagerons comment exploiter les données fournies émotionnellement et sensoriellement dans une optique constructive.
Des pistes d’action seront proposées afin d’apprendre à gérer ses comportements de peur ou de colère.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F3220
Opérateur :
CAP ACTION
Lieu :
MAISON DIOCESAINE
Adresse :
chaussée de Binche 151
7000 MONS
7000 MONS