L’assertivité comme outil de travail S'inscrire à la formation
Dates :
27/05/2025, 03/06/2025, 10/06/2025
Nombre de jours :
3
Nombre de participants :
8
- 12
Places disponibles :
10
Thème :
Communication assertive
Domaine :
Aptitudes personnelles
Public cible :
Objectifs :
- Favoriser une communication efficace au sein de son équipe
- S’affirmer dans le respect de l’autre
- Se faire entendre sans agresser
- Prendre conscience de son type de comportement
habituel
- Reconnaître les différents comportements usuels
- S’affirmer dans le respect de l’autre
- Se faire entendre sans agresser
- Prendre conscience de son type de comportement
habituel
- Reconnaître les différents comportements usuels
Programme :
- L’assertivité, cocktail de différents comportements : respect mutuel, équivalence, ouverture et honnêteté
- Définir, manifester et faire respecter ses valeurs
- Présentation de l’assertivité par rapport à l’agressivité, la fuite et la manipulation : apprendre à identifier les différentes attitudes et à adopter
l’attitude adéquate dans différentes circonstances
- La communication assertive entre collègues, avec son·sa responsable :
• Comment être certain·e que je me fais bien comprendre ?
• Comment prendre ma place sans empiéter sur celle des autres ?
- L’importance du non-verbal dans la communication assertive
- Importance de l’empathie : comprendre le point de vue de son interlocuteur·rice
- Le feedback constructif : le recevoir, le donner
- La recherche de solutions positives et réalistes
- Refuser une demande en gardant une bonne relation
- Émettre une critique en gardant une bonne relation
- Accueillir la critique tout en préservant l’estime de soi
- L’assertivité comme moyen de désamorcer l’escalade agressive
- Les limites de l’assertivité : pouvoir reconnaître les situations et relations toxiques et s’en protéger
- Mauvaise foi et manipulation : quelques pistes pour les reconnaître et les déjouer
- Définir, manifester et faire respecter ses valeurs
- Présentation de l’assertivité par rapport à l’agressivité, la fuite et la manipulation : apprendre à identifier les différentes attitudes et à adopter
l’attitude adéquate dans différentes circonstances
- La communication assertive entre collègues, avec son·sa responsable :
• Comment être certain·e que je me fais bien comprendre ?
• Comment prendre ma place sans empiéter sur celle des autres ?
- L’importance du non-verbal dans la communication assertive
- Importance de l’empathie : comprendre le point de vue de son interlocuteur·rice
- Le feedback constructif : le recevoir, le donner
- La recherche de solutions positives et réalistes
- Refuser une demande en gardant une bonne relation
- Émettre une critique en gardant une bonne relation
- Accueillir la critique tout en préservant l’estime de soi
- L’assertivité comme moyen de désamorcer l’escalade agressive
- Les limites de l’assertivité : pouvoir reconnaître les situations et relations toxiques et s’en protéger
- Mauvaise foi et manipulation : quelques pistes pour les reconnaître et les déjouer
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4141
Opérateur :
Bruxelles Formation Entreprises
Lieu :
Bruxelles Formation - bf.entreprises
Adresse :
rue de Stalle 67 - 1e étage
1180 Bruxelles (Uccle)
1180 Bruxelles (Uccle)