La boîte à outils du nouveau gestionnaire d'une petite ASBL S'inscrire à la formation

Dates : 13/02/2023, 16/02/2023
Nombre de jours : 2
Nombre de participants : 8 - 12
Places disponibles : La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème : Gestion administrative et financière
Domaine : Aptitudes administratives

Public cible :

Objectifs :

• Comprendre le cadre légal des ASBL et identifier les obligations administratives qui en découlent
• Identifier les obligations comptables liées aux petites et très petites ASBL et comprendre le fonctionnement du fichier Excel permettant la tenue de la comptabilité des liquidités (pour les très petites ASBL)
• Cerner les obligations fiscales des petites ASBL
• Comprendre les bases du droit du travail et les obligations de l’ASBL en tant qu’employeur
• Identifier les outils de gestion utiles pour le pilotage de l’ASBL

Programme :

• Première partie : le formateur, juriste, présentera l’ASBL et ses différentes instances (AG, CA,..) ainsi que les rôles, obligations et responsabilités de chacune de ces instances. Cette intervention sera
illustrée par un ensemble de modèle et d’outils tels que les modèles de statuts, les modèles de PV d’AG et de CA, des modèles de convocations, de registre de membres… afin que le gestionnaire puisse les utiliser directement au sein de sa structure.
• Deuxième partie : la formatrice présentera les obligations comptables liées aux petites ASBL.
Depuis 2002, le législateur impose aux ASBL de tenir une comptabilité. Pour les très petites ASBL, cela peut se limiter à une comptabilité simplifiée.
Ensuite, les obligations fiscales telles que la TVA, la taxe compensatoire des droits de succession et l’impôt seront expliqués.
• Troisième partie : la formatrice, juriste en droit du travail, expliquera les bases de la législation sociale afin que le·la gestionnaire puisse cerner
ses obligations en tant qu’employeur. Cette partie de la formation facilitera les échanges entre le·la gestionnaire et son secrétariat social.
• Quatrième partie : un focus sera réalisé sur les outils de gestion pertinents à développer afin de permettre au·à la gestionnaire de piloter son ASBL avec un maximum de sérénité.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation : F2245
Opérateur : La Boutique de Gestion_
Lieu : La boutique de gestion
Adresse : rue Henri Lecocq 47/1
5000 Namur
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