L'agressivité chez les enfants S'inscrire à la formation

Dates 12/06/2025, 19/06/2025
Nombre de jours 2
Nombre de participants 8 - 8
Places disponibles 7
Thème : Gestion de l'agressivité
Domaine : Communication

Public cible :

Objectifs :

• Savoir distinguer l’agressivité de la violence
• Savoir distinguer les comportements inquiétants des comportements « normaux »
• Savoir décoder le « sens » des comportements agressifs chez l’enfant
• Élargir le répertoire des réactions éducatives en fonction du « sens » repéré
• Prendre conscience de son propre contre-transfert agressif
• Savoir communiquer avec les parents à ce sujet

Programme :

Dans un premier temps nous aborderons l’agressivité sur un plan plus général :
• Nous distinguerons l’agressivité de la violence
• Nous prendrons conscience que les pulsions agressives font partie de la nature humaine. Nous détaillerons l’évolution « normale » des pulsions
agressives chez les enfants et adolescent·e·s.
• Nous identifierons les causes les plus fréquentes (stress, frustration, ennui, malaise physiologique, pulsions, jalousie, besoin d’amour, besoin
de solitude, besoin de contact, besoin de reconnaissance, etc.)
• Nous reconnaitrons également les aspects « positifs » de l’agressivité dans le développement de l’enfant (désir d’autonomie, affirmation de soi,
réaction face à l’injustice, etc.)
Dans un deuxième temps, nous aborderons l’agressivité sur un plan plus symptomatique :
• Nous détaillerons les indices qui nous permettent de distinguer les situations « inquiétantes » des situations « moins inquiétantes »
• Sur un plan individuel, l’agressivité persistante chez un enfant peut se comprendre comme le signe d’une souffrance (peur, jalousie, sentiment
d’abandon, instinct de survie, solitude, mésestime de soi, méfiance, etc.)
• Sur le plan expressif, l’agressivité peut être projetée sur les autres (destructions, passages à l’acte, injures, etc.) ou tournée vers soi (culpabilité, dépression, automutilations, etc.)
• Sur un plan psychopathologique, l’agressivité peut s’inscrire dans une problématique d’attachement, de dépression, d’anxiété, etc.
• Dans une lecture plus systémique, l’agressivité peut être la manifestation d’une « loyauté », d’un effet miroir (ou « isomorphisme »), d’une « fonction » familiale ou institutionnelle, d’une « alliance » manifestée, etc.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation : F4368
Opérateur : Synapsi
Lieu : Maison de l'écologie
Adresse : 26, Rue basse marcelle
5000 Namur
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