Prévention et approche des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicap S'inscrire à la formation
Dates :
26/05/2025
Nombre de jours :
1
Nombre de participants :
8
- 8
Places disponibles :
7
Thème :
Gestion de l'agressivité
Domaine :
Communication
Public cible :
Objectifs :
-Être capable de reconnaître un comportement agressif et le comprendre
-Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
-Prévenir l’agressivité et les moments de tension
-Développer des attitudes constructives
-Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
-Prévenir l’agressivité et les moments de tension
-Développer des attitudes constructives
Programme :
- Comprendre et gérer les comportements liés à la violence
- Représentations mentales de la violence : comprendre les perceptions et idées reçues pour mieux intervenir
- Définir les comportements violents : identifier les sources, mécanismes et effets pour anticiper les situations difficiles
- L’importance de la prévention : un cadre clair et des stratégies adaptées permettent de réduire les tensions et d’éviter l’escalade des comportements violents. Prévenir, c’est protéger et créer un
environnement plus apaisé
- Prise de conscience : explorer nos propres attitudes et leurs impacts pour renforcer des relations respectueuses
- Prévention et gestion : utiliser la communication verbale et non-verbale pour désamorcer les tensions, avant qu’elles ne deviennent ingérables
- Accompagnement éducatif : analyser les contextes d’apparition des comportements et adopter des postures bienveillantes et sécurisantes
- Sécurité et bienveillance : concilier fermeté et empathie dans l’établissement des limites
- En investissant dans la prévention, nous transformons les défis en opportunités de dialogue, d’apaisement et de respect mutuel
- Représentations mentales de la violence : comprendre les perceptions et idées reçues pour mieux intervenir
- Définir les comportements violents : identifier les sources, mécanismes et effets pour anticiper les situations difficiles
- L’importance de la prévention : un cadre clair et des stratégies adaptées permettent de réduire les tensions et d’éviter l’escalade des comportements violents. Prévenir, c’est protéger et créer un
environnement plus apaisé
- Prise de conscience : explorer nos propres attitudes et leurs impacts pour renforcer des relations respectueuses
- Prévention et gestion : utiliser la communication verbale et non-verbale pour désamorcer les tensions, avant qu’elles ne deviennent ingérables
- Accompagnement éducatif : analyser les contextes d’apparition des comportements et adopter des postures bienveillantes et sécurisantes
- Sécurité et bienveillance : concilier fermeté et empathie dans l’établissement des limites
- En investissant dans la prévention, nous transformons les défis en opportunités de dialogue, d’apaisement et de respect mutuel
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4361
Opérateur :
FORMATIONS REPERE ASBL
Lieu :
Formations Repère
Adresse :
rue de la maîtrise 2
1400 Nivelles
1400 Nivelles