Repères éducatifs selon les âges de l’enfant S'inscrire à la formation
Dates
09/09/2026, 16/09/2026, 25/09/2026
Nombre de jours
3
Nombre de participants
8 - 8
Places disponibles
8
Thème :
Education et pédagogie
Domaine :
Aptitudes d'accompagnement
Public cible :
Objectifs :
- Connaitre les grandes étapes du développement d’un enfant
- Développer une capacité d’analyse et d’observation
- Connaitre les besoins d’un enfant selon son étape du développement
- Développer une relation collaborative avec les parents
- Adapter son attitude éducative en fonction du niveau de développement de l’enfant et de sa personnalité
- Développer une capacité d’analyse et d’observation
- Connaitre les besoins d’un enfant selon son étape du développement
- Développer une relation collaborative avec les parents
- Adapter son attitude éducative en fonction du niveau de développement de l’enfant et de sa personnalité
Programme :
Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel et moral :
- Du nourrisson
- De l’enfant d’âge maternel
- De l’enfant d’âge primaire
- De l’adolescent·e
Dans un deuxième temps, nous descendrons sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement. Par exemple :
- Comment veiller au besoin d’attachement d’un bébé ?
- Quels sont les signes inquiétants ou rassurants dans le comportement d’un·e enfant et d’un·e adolescent·e ?
- Comment éduquer à l’autonomie ?
A cet égard, nous évoquerons les erreurs éducatives les plus fréquentes : excès ou défaut d’autorité, angoisse de l’adulte et projections transférentielles, etc.
Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.
- Comment parler aux parents de nos observations ?
- Comment répondre aux inquiétudes éventuelles des parents ?
- Comment créer un partenariat et éviter les rivalités
- Etc.
- Du nourrisson
- De l’enfant d’âge maternel
- De l’enfant d’âge primaire
- De l’adolescent·e
Dans un deuxième temps, nous descendrons sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement. Par exemple :
- Comment veiller au besoin d’attachement d’un bébé ?
- Quels sont les signes inquiétants ou rassurants dans le comportement d’un·e enfant et d’un·e adolescent·e ?
- Comment éduquer à l’autonomie ?
A cet égard, nous évoquerons les erreurs éducatives les plus fréquentes : excès ou défaut d’autorité, angoisse de l’adulte et projections transférentielles, etc.
Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.
- Comment parler aux parents de nos observations ?
- Comment répondre aux inquiétudes éventuelles des parents ?
- Comment créer un partenariat et éviter les rivalités
- Etc.
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F5461
Opérateur :
Synapsi
Lieu :
CSD - Salle Bâbord
Adresse :
chaussée de Bruxelles 5
1300 Wavre
1300 Wavre
