Repères éducatifs selon les âges de l’enfant S'inscrire à la formation
Dates :
03/10/2023, 10/10/2023, 17/10/2023
Nombre de jours :
3
Nombre de participants :
8
- 8
Places disponibles :
La formation est complète mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente
Thème :
Education et pédagogie
Domaine :
Aptitudes d'accompagnement
Public cible :
Objectifs :
| Connaître les grandes étapes du développement
d’un enfant
| Développer une capacité d’analyse et d’observation
| Connaître les besoins d’un enfant selon son étape
du développement
| Développer une relation collaborative avec les
parents
| Adapter son attitude éducative en fonction du
niveau de développement de l’enfant et de sa
personnalité
| Repérer les signes
d’un enfant
| Développer une capacité d’analyse et d’observation
| Connaître les besoins d’un enfant selon son étape
du développement
| Développer une relation collaborative avec les
parents
| Adapter son attitude éducative en fonction du
niveau de développement de l’enfant et de sa
personnalité
| Repérer les signes
Programme :
Les professionnel·le·s de l’enfance et de l’adolescence manquent parfois de repères lorsqu’ils·elles sont confronté·e·s à des comportements singuliers (émotions, agressivité, curiosité sexuelle, désobéissance, opposition, pleurs, besoin de câlins, etc.). La formation sera l’occasion de donner des clés de compréhension de ces différents comportements et de rappeler les bases de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent·e.
Cette formation est également utile pour les professionnel·le·s qui accompagnent les parents dans l’éducation de leur enfant.
Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel
et moral : du nourrisson, de l’enfant d’âge maternel, de l’enfant d’âge primaire, de l’adolescent·e.
En fonction des attentes des participant·e·s, nous pprofondirons plus particulièrement certaines périodes du développement.
Dans un deuxième temps, nous ‘descendrons’ sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement.
Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.
A cet égard, des concepts systémiques comme l’alliance, la loyauté, la partialité multidirectionnelle, les fonctions et les rôles, etc. viendront nous éclairer.
La formation laissera une large place à des situations vécues par les participant·e·s. Ces situations seront l’objet d’analyse et de supervision.
Cette formation est également utile pour les professionnel·le·s qui accompagnent les parents dans l’éducation de leur enfant.
Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel
et moral : du nourrisson, de l’enfant d’âge maternel, de l’enfant d’âge primaire, de l’adolescent·e.
En fonction des attentes des participant·e·s, nous pprofondirons plus particulièrement certaines périodes du développement.
Dans un deuxième temps, nous ‘descendrons’ sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement.
Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.
A cet égard, des concepts systémiques comme l’alliance, la loyauté, la partialité multidirectionnelle, les fonctions et les rôles, etc. viendront nous éclairer.
La formation laissera une large place à des situations vécues par les participant·e·s. Ces situations seront l’objet d’analyse et de supervision.
Organisable sur site :
Oui
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F2334
Opérateur :
Synapsi
Lieu :
Centre Sportif de la Plaine des Coquérées
Adresse :
Rue des Coquerées 50A
1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve
1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve