Stop à l’agressivité et au harcèlement : jouons ensemble ! S'inscrire à la formation
Dates
24/06/2025
Nombre de jours
1
Nombre de participants
8 - 14
Places disponibles
11
Thème :
Gestion de l'agressivité
Domaine :
Communication
Public cible :
Objectifs :
-Apprendre à animer un atelier de « la pensée joueuse » : approche ludique et créative pour améliorer la vie en groupe
-Réguler les difficultés entre jeunes : développer l’empathie, la coopération, la communication, la
gestion des conflits et la résolution de problèmes
-Lutter contre la violence, soutenir le vivre ensemble et la collaboration
-Développer l’autonomie, la libre pensée, le débat,
l’esprit critique chez les jeunes
-Réguler les difficultés entre jeunes : développer l’empathie, la coopération, la communication, la
gestion des conflits et la résolution de problèmes
-Lutter contre la violence, soutenir le vivre ensemble et la collaboration
-Développer l’autonomie, la libre pensée, le débat,
l’esprit critique chez les jeunes
Programme :
- Le fondement de l’atelier de la pensée joueuse (APJ) : d’où vient-il, pourquoi a-t-il été créé ?
- Le déroulement d’un APJ : de la phase théâtrale à la phase philosophique
• Choix collectif d’une illustration
• Partage des histoires et imagination du scénario (élaboration groupale : confrontation des idées, prise de décision)
• Mise en scène et représentation des rôles (identification aux protagonistes, stimulation de l’empathie)
• Relevé des questions suscitées par le jeu théâtral, choix du thème de discussion à visée philosophique
• Questionnement, argumentation, définition des notions
- Les postures de l’animateur·rice : attitudes à éviter et favoriser
- Reconnaître et pratiquer les différents rôles (agresseur·euse, victime, redresseur·euse de torts)
- Le déroulement d’un APJ : de la phase théâtrale à la phase philosophique
• Choix collectif d’une illustration
• Partage des histoires et imagination du scénario (élaboration groupale : confrontation des idées, prise de décision)
• Mise en scène et représentation des rôles (identification aux protagonistes, stimulation de l’empathie)
• Relevé des questions suscitées par le jeu théâtral, choix du thème de discussion à visée philosophique
• Questionnement, argumentation, définition des notions
- Les postures de l’animateur·rice : attitudes à éviter et favoriser
- Reconnaître et pratiquer les différents rôles (agresseur·euse, victime, redresseur·euse de torts)
Organisable sur site :
Non
Catalogue ESS :
Non
Donne droit aux congés éducation :
Non
Reconnu ATL - ONE :
Non
Concerne le bien-être :
Non
Référence de la formation :
F4365
Opérateur :
CEFORM ASBL
Lieu :
CEFORM asbl
Adresse :
rue du Centenaire 12
7160 Piéton (Chapelle lez Herlaimont)
7160 Piéton (Chapelle lez Herlaimont)